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De l'écrit à l'écran est le premier ouvrage qui aborde la question de la réécriture filmique du roman africain francophone. Il se sert de la sémiologie de l'image, de la poétique et des théories post-coloniales pour définir les enjeux théoriques, idéologiques et sémantiques régissant le passage des textes littéraires au cinéma. Il identifie des paramètres importants dans la poétique de l'écriture et montre le rôle de l'acte créateur dans l'altérité du texte dérivé, filmique, par rapport au texte de départ, littéraire. De ce fait, il formule des propositions novatrices par rapport aux inte
Motion pictures --- Motion pictures and literature --- African literature (French) --- Film adaptations. --- Adaptations, Film --- Books, Filmed --- Filmed books --- Films from books --- Literature --- Motion picture adaptations --- French literature --- Literature and motion pictures --- Moving-pictures and literature --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Film adaptations --- Adaptations --- African authors --- History and criticism --- Recit filmique. --- Cinema et litterature --- Litterature africaine (française) --- Adaptations cinematographiques. --- Film and video adaptations. --- Adaptations cinematographiques et televisees. --- roman africain --- adaptation cinématographique --- littérature --- récit filmique --- Français (langue) --- cinéma
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Quand la modernité transforme les chefs-d’œuvre du passé pour qu’ils plaisent à la jeunesse française, la poétique des grands textes du Moyen Âge se soumet à de nouvelles exigences. Les créations de la littérature féodale et courtoise étaient produites pour un public aristocratique et adulte. Destiner leur remaniement à un lectorat enfantin n’a pu que changer la donne : les réécritures ont eu l’obligation de devenir facilement compréhensibles, de réduire leur format et de manifester un autre état d’esprit. La débrouillardise du goupil apporte avec elle une forme d’exploit différente de celle des valeureux et dévoués chevaliers. Aucassin et Lancelot font découvrir l’amour. Le miracle et la féerie fusionnent, portés par un engouement général pour tout ce qui relève du merveilleux. Les analyses proposées ici font découvrir la richesse et la variété d’un corpus qui a évolué avec beaucoup de souplesse et d’inventivité. Si fréquemment l’institution scolaire a exercé une influence positive sur l’apparition de ces reprises, la qualité littéraire des supports médiévaux, pleins d’idéal, de sentiments élevés comme de drôleries, explique aussi l’ampleur d’un phénomène qui est aujourd’hui passé à l’échelle mondiale, parce que sont établis des jeux de va-et-vient d’un pays ou d’un continent à un autre. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux phénomènes d’adaptation et de réécriture, à la littérature médiévale, à la littérature de jeunesse, à l’institution scolaire et aux livres de prix, à l’enseignement de l’Histoire de France, des valeurs chrétiennes et du patriotisme, au merveilleux comme à la féerie.
Literature, Medieval --- Children's literature --- Adaptations --- History and criticism. --- History and criticism --- European literature --- Medieval literature --- Literature, Medieval - Adaptations - History and criticism --- Children's literature - History and criticism --- littérature --- Moyen Âge --- littérature jeunesse
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Livre et télévision, voilà une question d'actualité. Les émissions littéraires font-elles lire davantage ? Ou au contraire dispensent-elles de lire ? Une chose est sûre, de Lectures pour tous, la plus ancienne, à Apostrophes, la plus célèbre, les émissions littéraires ont réussi au fil des années à faire entrer le livre sur la scène télévisuelle, puis à élargir leur public aux « bons » lecteurs. Le livre à la lucarne, soit ! Mais s'agit-il encore du même livre, celui qu'un lecteur solitaire ouvre, lit, et referme quelques heures plus tard, sa lecture terminée ? Pas exactement. Les émissions littéraires participent d'une socialisation du livre qui - espace public et timing obligent - tend à en exclure la lecture. Le livre sur un plateau, c'est le livre sans la lecture, ou la lecture figurée. Et l'auteur ? L'invitation du livre à l'a télévision ne requiert pas l'existence préalable d'un écrivain ; elle institue plutôt un auteur comme devant assumer la responsabilité du livre devant la scène publique. Ce n'est alors plus l'écriture mais bien la personne de l'auteur qui donne au livre sa valeur. L'auteur en scène, ou de l'écrivain à l'homme de parole. C'est ce que vous trouverez dans ce livre, enrichi de nombreux morceaux choisis de vos émissions littéraires préférées. Et maintenant... place à la lecture !
Television broadcasting --- Authors --- Mass media and literature --- Television adaptations --- Film adaptations --- Sociological aspects --- Livres et lecture --- Télévision et littérature --- Télévision --- Écrivains --- Médias et littérature --- Sociologie --- Émissions littéraires --- Entretiens --- Livres et lecture. --- Sociologie. --- Television broadcasting - France --- Authors - Interviews - Sociological aspects --- Mass media and literature - Sociological aspects --- Sociology & Anthropology --- livre --- lecture --- télévision --- émission littéraire --- médiologie --- écrivain --- sociologie
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Longtemps l’œuvre de Bernardin de Saint-Pierre a été considérée d’un point de vue strictement esthétique et limitée presque exclusivement à Paul et Virginie, le grand succès du Havrais. Ce volume fait le pari d’explorer tous ses écrits dans leur complexité culturelle, qui doit autant à l’éducation littéraire de Bernardin qu’à l’humanisme pragmatique des ingénieurs des Ponts et Chaussées qui l’ont formé et dont il hérite. De la réflexion sur l’environnement ou le paysage à certains positionnements éthiques liés au concept de biosphère en passant par le rôle matriciel de la littérature dans l’expression de l’expérience humaine, rien de ce qui retient la culture de l’extrême fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle n’est étranger à cette œuvre si diverse. À partir d’approches plurielles (histoire de la littérature, histoire des sciences, anthropologie culturelle, sémiologie du cinéma, etc.), on propose ici une traversée des idées économiques, politiques et sociales de Bernardin de Saint-Pierre, replacées dans les réseaux dans lesquels son œuvre s’est tissée et des retombées littéraires et artistiques, inépuisables, de ses textes.
Bernardin de Saint-Pierre, Jacques Henri --- Littérature française / Thèmes, motifs / Actes de congrès --- Bernardin de Saint-Pierre, Henri / (1737-1814) / Critique et interprétation / Actes de congrès --- Bernardin de Saint-Pierre, Henri / (1737-1814) / Adaptations / Actes de congrès --- Littérature française --- Thèmes, motifs --- Bernardin de Saint-Pierre, Henri --- Critique et interprétation --- Adaptations --- Thèmes, motifs. --- Critique et interprétation --- Literature --- humanisme --- paysage --- expérience
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On a longtemps cherché à savoir si la bande dessinée était un art. Mais le développement des études de bande dessinée au cours des dernières décennies a largement contribué à transformer le questionnement lui-même : il s’agit aujourd’hui de comprendre la place qu’elle occupe dans le système médiatique. Quelles sont les circulations médiatiques qui structurent la bande dessinée ? Quels phénomènes d’hybridation se jouent entre la bande dessinée et les médias qu’elle rencontre (photographie, peinture, littérature, arts vidéoludiques, etc.) ? Quelles formes de mémoire, quels usages de la citation, quels mécanismes d’appropriation sont à l’œuvre dans les bandes dessinées ? Comment ces phénomènes transforment-ils le rôle de l’auteur, ou la fonction de l’éditeur, ou encore la pratique de l’exposition de bande dessinée ? Du Japon aux États-Unis en passant par la France, l’Allemagne ou le Canada, ce livre met en évidence la fécondité du croisement entre études intermédiales et études de bande dessinée.
Bandes dessinées --- Et les médias. --- Histoire et critique. --- Intermédialité. --- Comic books, strips, etc. --- Intermediality --- Comics adaptations --- History and criticism --- Adaptations en bandes dessinées --- 82-931 --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- Library, Information & Communication sciences --- Literature, Romance --- médias --- arts --- arts graphiques --- Intermédialité --- Actes de congrès --- Ouvrages de référence
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De l’engouement né des volumes de Perrault ou des Grimm à aujourd’hui, l’attrait pour le conte ne s’est jamais démenti : parce que celui-ci invite à l’émerveillement, il a donné lieu à réécritures enjouées, adaptations admiratives, mais aussi interrogations et subversions démystifiantes. Toutefois, la critique, le déplacement dans un autre genre – récit filmique, photographie, notamment – ne sont pas déliaison mais réaffirmation du lien qui nous attache à cette énigme toujours renouvelée qu’est le conte – et avec lui le plaisir que nous y trouvons. Ce volume, généreusement illustré par la photographe Dina Goldstein et dirigé par Florence Fix (université Rouen- Normandie) et Hermeline Pernoud (université Paris 3-Sorbonne Nouvelle), réunit quinze textes analysant la permanence du conte dans la modernité : un conte dans tous ses états, malmené, adapté, raillé, déplacé, mais toujours vivace et propice à un réenchantement de la lecture.
Thematology --- Comparative literature --- Fairy tales --- Tales --- History and criticism --- Contes --- Variations (littérature) --- Littérature --- Adaptations --- Thèmes, motifs. --- Fairy tales - History and criticism --- Tales - History and criticism --- Variations (littérature) --- Littérature --- Thèmes, motifs. --- Literature (General) --- conte --- littérature --- photographie
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La popularité actuelle de Sherlock Holmes, son importance dans notre paysage, posent la question de savoir pourquoi il est, plus que jamais, notre contemporain. Notre société, plus victorienne qu’il n’y paraît, voit monter un certain nombre d’angoisses et d’inquiétudes urbaines – économiques, sociales, médicales – qui ravivent du même coup le paradigme d’un enquêteur quasi infaillible, capable de résoudre, avec rapidité, élégance et brio des énigmes pourtant retorses, défiant les compétences de la police officielle. Un retour au texte de Conan Doyle montre pourtant que ce paradigme est instable, que le détective est capable de toutes les métamorphoses et de tous les déguisements. Le fait que la série de la BBC Sherlock transpose aujourd’hui avec une aisance ludique l’univers créé par Conan Doyle dans le Strand Magazine à la fin des années 1880 illustre la foncière plasticité et adaptabilité de la figure du célèbre détective, jusque dans le monde des téléphones portables et d’Internet qui est le nôtre. Les actes du colloque international « Sherlock Holmes : un nouveau limier pour le XXIe siècle » tenu à Cerisy-la-Salle en 2014 remontent aux sources mêmes du mythe littéraire pour suivre les évolutions subies par ce couple éminemment malléable qu’est le duo formé par Sherlock Holmes et le Dr Watson. Des premières adaptations pour l’écran muet, réalisées du vivant même de l’auteur, jusqu’aux séries télévisées actuelles, entre réécritures et pastiches qui passent par le cinéma, la BD, et la littérature, les auteurs ici réunis traquent les formes esthétiques et les supports divers qui ont porté l’image protéiforme du détective et de son acolyte jusqu’à nous, creusant le personnage aux attributs si reconnaissables pour mieux en dégager la profondeur. Venu à nous « d’un Londres de gaz et de bruine », Sherlock Holmes est bien, selon Borges, « une de ces bonnes manies qui nous restent ».
Littérature policière française --- Doyle, Arthur Conan --- Holmes, Sherlock --- Critique et interprétation --- Adaptations cinématographiques --- Adaptations télévisées --- Dans les médias --- Au cinéma --- À la télévision --- Littérature policière française --- Private investigators in literature --- Influence --- In literature --- In motion pictures --- In mass media --- Doyle, Arthur Conan, --- Characters --- Sherlock Holmes --- Holmes, Sherlock - Congresses --- Holmes, Sherlock - Influence - Congresses --- Holmes, Sherlock - In literature - Congresses --- Holmes, Sherlock - In motion pictures - Congresses --- Holmes, Sherlock - In mass media - Congresses --- Private investigators in literature - Congresses --- Doyle, Arthur Conan, - Sir, - 1859-1930 - Characters - Sherlock Holmes --- Doyle, Arthur Conan, - Sir, - 1859-1930 --- Literary Theory & Criticism --- roman policier --- cinéma --- télévision --- médias
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Les études présentées ici se focalisent sur un aspect fondamental des techniques de translatio, utilisées par les auteurs du xvie siècle. Par ailleurs, il s’agit de techniques sur lesquelles se base une partie de la poétique de la Renaissance. Le rapport avec le modèle classique est tout à fait central, au niveau de la traduction et de l’imitation, mais surtout au niveau de la réinterprétation. En effet, s’il est vrai que toute traduction au xvie siècle est aussi une réélaboration du modèle tragique ancien, il est vrai, de même, que les limites théoriques entre les définitions de traduction et d’imitation énoncées en France semblent interchangeables, au point que souvent ces mêmes définitions peuvent fonctionner à la fois pour l’une ou l’autre des deux catégories énoncées, étant parfois construites ou opposées sur des acceptions minimales de sens.
French drama (Tragedy) --- French drama --- French literature --- Classical literature --- Comparative literature --- European drama --- French Literature --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- History and criticism --- Classical influences --- Adaptations --- French and classical --- Classical and French --- Classical influencens --- Literature, Comparative --- Literature, Classical --- Drama, Modern --- Philology --- Literature --- Literature, Ancient --- Greek literature --- Latin literature --- European literature --- Renaissance --- traduction --- poétique --- littérature française --- littérature
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Altfranzösisch. --- Erzählung. --- Literatur. --- Mittelalter. --- Textkritik. --- LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Linguistics / General. --- Seven sages of Rome --- Adaptations. --- Seven sages --- Sept sages de Rome --- Sept sages --- Roman de sept sages --- 7 sages of Rome --- Seven wise masters of Rome --- Libro de los siete sabios de Roma --- History of the seven wise masters of Rome --- Roman stories: or The history of the seven wise masters of Rome --- Book of Sindbad
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Cet ouvrage réunit une partie des contributions proposées en juillet 2007 au XIIe colloque de la Société internationale du théâtre médiéval (SITM). En montrant la permanence des formes dramatiques médiévales dans la tradition textuelle et scénique occidentale, et en rappelant le succès de certains de ses retours à la scène, l’ouvrage réhabilite la qualité dramatique du théâtre médiéval, et il réfléchit aux diverses manières de la mettre au jour. Entre amateurs et professionnels du spectacle : quelle est la chance du théâtre médiéval ? Si elles ne se cristallisent que dans le jeu amateur du théâtre universitaire, les pratiques scientifiques qui étudient ensemble les textes et leurs archives rendent seule possible la définition de ces textes comme performances. À l’inverse, il apparaît qu’une fois replacées dans leur contexte historique ou politique, des adaptations du théâtre médiéval par des dramaturges ou des acteurs professionnels ne rendent pas toujours justice à sa théâtralité propre. La renaissance du théâtre médiéval, c’est alors l’alliance de la science et de la scène, qui seule permet d’explorer le véritable potentiel dramatique de textes méconnus.
Drama [Medieval ] --- History and criticism --- Congresses --- Theatrical science --- anno 500-1499 --- Drama, Medieval - History and criticism --- Drama, Medieval --- Theater --- Théâtre médiéval --- Théâtre --- Influence --- Appreciation --- Adaptation --- History --- Production and direction --- Appréciation --- Histoire --- Production et mise en scène --- 792 --- Arts Theater --- Adaptations --- 20e siècle --- Histoire et critique --- History and criticism. --- Modern presentation. --- mise en scène --- théâtre religieux --- théâtre médiéval --- réécritures (théâtre) --- théâtre
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